LE CHANTIER EUROPEEN

DE LA

TELEVISION HAUTE DEFINITION

_________

 AVANT-PROPOS

________

  

Depuis cinq ans, qui n'a jamais été informé, par la presse écrite ou audiovisuelle, de l'existence d'un projet européen visant à construire la télévision du futur, la Télévision Haute Définition ?

 Episodiquement, les média se font le relais de responsables politiques s'occupant du dossier pour décrire les avantages qu'auront une image plus précise et un son plus pur, faire référence à un norme quelconque ou annoncer le report d'une échéance concernant une prise de décision.

 Pour un observateur quelque peu attentif à l'actualité, l'aventure de la T.V.H.D. en Europe peut toutefois sembler difficile à suivre. En outre, il manque d'exemples concrets pour vérifier la véracité des informations qu'on lui donne ou le respect des calendriers qu'on lui soumet.

 Aussi, pourquoi tant d'irrégularité dans la fréquence des annonces concernant le sujet ? Qu'en est-il vraiment des travaux en la matière ? Quand verra-t-on les premières nouvelles images ? Que font les autres pays industrialisés ? Et aussi, la télévision haute définition est elle vraiment susceptible d'intéresser téléspectateurs et diffuseurs ?

 Pour tenter de répondre à ces questions, nous étudierons les principales caractéristiques de la TVHD, ses enjeux, son histoire mouvementée en Europe. Avant d'envisager l'avenir pour la voie européenne et parce que la recherche n'est pas isolée du reste du monde, nous jetterons un regard sur les travaux japonais et américains.

 

***

**

*

Suite : Approche de la TVHD

Retour au sommaire
Page d'accueil

Francité