Francité 

LE CHANTIER EUROPEEN

DE LA

TELEVISION HAUTE DEFINITION

_________

 

SOMMAIRE DES ANNEXES

________

 

 

Pages

 

* Glossaire 1 '

* Comparaison des proportions entre des surfaces 4/3 et 16/9 5 '

* Politiques publiques d'approche de la TVHD 6 '

* Technologies des diverses politiques de la TVHD dans le monde 7 '

* Tableau synoptique des préalables à la TVHD 8 '

* Bibliographie et sources 9 '

***

 

 

GLOSSAIRE

 

 

 

 

AM: Abréviation anglaise de modulation d'amplitude. En télédiffusion, ce mode d'émission est utilisé par le procédé SECAM pour transmettre le son. Le son est décalé de +6,5 MHz. par rapport à l'image.

 

BANDE PASSANTE : C'est la largeur (exprimée en MHz.) utilisée par un signal pour transmettre toutes les informations qu'il véhicule (image, son et données).

 

CRYPTAGE : Il s'agit du brouillage électronique d'un programme TV afin de le réserver aux seuls téléspectateurs ayant payé la chaîne qui le diffuse. Pour regarder un programme crypté, il faut disposer d'un décodeur utilisant (à l'envers) le même algorithme de cryptage qui a été utilisé au départ. Le cryptage est utilisé dans certains cas pour rendre un programme inaccessible sur un territoire donné.

 

DIFFUSION TERRESTRE - RESEAU HERTZIEN: La diffusion terrestre d'un programme est celle qui utilise le réseau hertzien. Celui-ci est constitué par l'ensemble d'émetteurs et de relais situé sur un territoire. La réception s'opère grâce à une antenne "râteau" située généralement sur les toits des habitations.

 

ECRAN LARGE 16/9: C'est le nouveau rapport largeur/hauteur des écrans principalement destinés à la TVHD. Les écrans classiques sont de rapport 4/3. Le 16/9 est supposé mieux respecter les proportions de la vision humaine, offre de nouvelles perspectives dans la création et la composition d'images mais implique un changement des habitudes au niveau de la réalisation (voir deuxième partie).

 

FCC: Federal Communication Commission. Organisme de tutelle américain de tout ce qui concerne les télécommunications (gestion des fréquences, respect des normes techniques, contrôle des interférences).

 

FM : Abréviation du terme anglais "frequency modulation"; modulation de fréquence. En télédiffusion, ce mode d'émission est utilisé pour transmettre l'image PAL et SECAM et le son dans le procédé PAL.

 

 

MAC, D2-MAC, HD MAC: Famille des normes à technologie MAC (Multiplexed Analogue Components). Née de travaux britanniques, cette technologie assure un plus grand respect des couleurs que celles utilisées dans les normes classiques et permet d'obtenir un son de haute qualité. HD-MAC devait être la norme européenne de transmission de la TVHD. Le D2-MAC est une norme MAC de résolution d'image classique (625 lignes); elle devait servir de transition entre la télévision conventionnelle et le HD-MAC (voir troisième partie).

 

MUSE: C'est la norme de diffusion japonaise de télévision haute définition. Elle reprend la définition de la production HD nippone (1.125 lignes/ 59,94 périodes). Définitivement prête dès 1982, les Japonais ont souhaité l'imposer comme norme mondiale de télévision haute définition lors d'une conférence internationale, en 1986, à Dubrovnik (Yougoslavie); ils ont essuyé un échec (voir troisième et quatrième parties).

 

NEAR VIDEO ON DEMAND: Forme d'offre télévisée d'origine américaine dont l'exploitation n'est pas encore développée. Grâce à un réseau informatisé communiquant par liaisons téléphoniques numériques (type Réseau Numérique à Intégration de Services - RNIS), un téléspectateur demandera la diffusion d'un programme précis sur son téléviseur, et uniquement le sien. Le spectateur rémunère le prestataire de service par différents moyens (voir deuxième et cinquième parties).

 

NTSC: Norme américaine de télédiffusion en couleurs. Adoptée en 1954, après des travaux commencés dans les années 1920, elle a une définition de 525 lignes et compte 60 périodes par seconde. Le Japon l'a également adopté (voir deuxième partie).

 

PAL : Phase Alternate Line. Norme de télédiffusion d'origine allemande, adoptée dans de nombreux pays (voir la troisième partie).

 

PAL-plus: Version améliorée du système PAL. Cette version permet de diffuser une image 16/9, un son stéréo et est compatible avec les récepteurs traditionnels PAL en service.

 

PAY PER VIEW: Forme d'offre télévisée payante où le téléspectateur rémunère le diffuseur uniquement en fonction des programmes qu'il a regardés. Synonyme: télévision à la séance (voir deuxième partie).

 

REPETEUR (DE SATELLITE): C'est le dispositif installé sur un satellite qui lui permet de retransmettre, en direction d'une région précise de la Terre, un signal qu'il a reçu d'une "liaison montante" (émission partie d'une station terrestre qui l'alimente). C'est un émetteur en quelque sorte. Un satellite est en partie caractérisé par le nombre de ses répéteurs et par leur puissance nominale.

 

RESEAU CABLE: Système de distribution de télévision (et de radio également) qui consiste à utiliser un câble plutôt qu'une transmission aérienne. Le câble peut être en cuivre (coaxial) ou en fibre optique; dans ce cas, on ne module pas un signal électrique mais un rayon lumineux. Ce support est délicat à mettre en œuvre et plus cher que le coaxial mais peut transporter plus d'informations, donc, de programmes.

Il existe plusieurs architectures de réseaux: en arbre ou en étoile.

 

SECAM: Abréviation de SEquentiel Couleur A Mémoire. C'est une norme de télédiffusion en couleurs d'origine française. Elle a une définition de 625 lignes et compte 50 périodes par seconde (voir deuxième et troisième parties).

 

SEMI-CONDUCTEUR (composant): Composant électronique constitué d'un corps non métallique qui conduit imparfaitement l'electricité. Sa résestivité décroit lorsque sa température augmente. A température normale, la resistivité de certains semi-conducteurs peut être réduite sous l'effet d'un champ électromagnétique. Ces composants sont de plus en plus employés dans les appareils électroniques. Ils gèrent la circulation des courants.

 

TELEVISION A PEAGE: Type d'offre télévisée où les programmes ne sont disponibles qu'après paiement d'un abonnement à la chaîne par le téléspectateur. C'est le cryptage des émissions qui permet de rendre celles-ci inaccessibles aux non abonnés.

 

 

TRANSPONDEUR : Forme "francisée" du terme anglais "transponder". Synonyme de "répéteur".

 

U.I.T: Union International des Télécommunications - C'est un organisme qui assure la gestion du spectre des fréquences de radiocommunications au plan mondial.

Organisation internationale créée en 1865 et devenue une institution spécialisée de l'O.N.U., l'U.I.T. regroupe aujourd'hui plus de 160 Etats.

L'U.I.T. alloue des bandes de fréquences aux différents types de services, chaque Etat assigne ensuite aux opérateurs de son ressort les fréquences dont ils ont besoin et déclare cette assignation à l'U.I.T. Enfin, l'International Frequency Registration Board (I.F.R.B.) inscrit ces fréquences sur un fichier international et veille à ce qu'une coordination optimale s'établisse entre les pays afin d'éviter les brouillages mutuels.

 

 

 

 

 

COMPARAISON DES PROPORTIONS

ENTRE DES SURFACES 4/3 ET 16/9

 

Graphique en cours d'adaptation - 29/01/2000

Surface d'un rapport largeur/hauteur de 4/3

Graphique en cours d'adaptation - 29/01/2000

 

Surface d'un rapport largeur/hauteur de 16/9

 

 

POLITIQUES PUBLIQUES D'APPROCHE DE LA TVHD

 

Graphique en cours d'adaptation - 29/01/2000

 

TECHNOLOGIES DES DIVERSES POLITIQUES

DE LA TVHD DANS LE MONDE

 

Graphique en cours d'adaptation - 29/01/2000

 

 

 

 

TABLEAU SYNOPTIQUE DES PREALABLES A LA TVHD

 

 

Graphique en cours d'adaptation - 29/01/2000

LE CHANTIER EUROPEEN

DE LA

TELEVISION HAUTE DEFINITION

_________

 

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

________

- Ronan LUNVEN et Thierry VEDEL, La télévision de demain, Communication médias, Armand Colin 1993.

 

- Michael NIBLOCK, L'avenir de la Télévision Haute Définition en Europe, Institut européen de la communication - Fondation européenne de la culture.

 

- Syndicat des constructeurs d'appareils radiorécepteurs et téléviseurs, Nouveau guide de la télévision en couleurs, Editions Chiron.

 

- Henri BESSIERES, TDF1 et 2: l'histoire d'un projet malade de la politique, Télécoms magazine, septembre 1988.

 

- C. BELTZ, High-Tech Maneuvers, Industrial Policy Lessons of HDTV, AEI Press 1992.

 

- Dermot NOLAN, HDTV, Public and Industrial Policy: Are There Any Winning Strategies?, Montreux Television Festival June 1993.

 

- K. MEEK - Coopers & Lybrand, Financing HDTV - Can Revenues Ever Close the Gap with Costs ?, Conference on HDTV in the marketplace, Luxembourg février 1992.

 

- Dr. Christian SCWARZ-SCHILLING, German government strategy and objectives, Comments on EC strategy and on European private sector economics and strategy, Montreux Television Festival June 1993.

 

- John FORREST, La TVHD numérique en Europe, UER Revue technique, automne 1992.

-B. SCOTT, L'évolution de la TVHD 1250/50, UER Revue technique, automne 1992.

 

- Erasmo LIONETTI, Comment changer notre chaîne de production, RAI-Radiotelevisione Italiana.

 

- Bernard PAUCHON, TVHD et télévision améliorée analogiques. Quels débouchés ?, UER Revue technique, automne 1992.

 

- J.A. FLAHERTY, La TVHD numérique aux Etats-Unis - Sur le fil du rasoir, Symposium HDTV Dublin, septembre 1992.

 

- Magasine des professionnels du câble et du satellite, juin 1993.

 

- Rassemblement d'articles de presse (issus de 35 titres des principaux journaux et magazines européens, grand public et techniques), décembre 1989 - juin 1993, Service de presse de la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (aujourd'hui RTL GROUP) (Service Mirroir).

 

- Interviews: Direction technique T.V. de la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion

Société Européenne des Satellites

Direction Générale de France Supervision

Services techniques d'Instant Electronique - Portenseigne

Rencontres avec des distributeurs de matériels audio-vidéo grand public.

LE CHANTIER EUROPEEN

DE LA

TELEVISION HAUTE DEFINITION

 

 

*****

 

Laurent LACAS, Gestion-Finances

Mémoire de fin d'études.

 

LEXIQUE DES TERMES TECHNIQUES:

AM : Modulation d'amplitude

BANDE PASSANTE

CRYPTAGE

DIFFUSION TERRESTRE - RESEAU HERTZIEN

ECRAN LARGE 16/9

FCC

FM

MAC, D2-MAC, HD MAC

MUSE

NEAR VIDEO ON DEMAND

NTSC

PAL PLUS

PAL, PAL PLUS

PAY PER VIEW

REPETEUR ( DE SATELLITE)

RESEAU CABLE

SECAM

SEMI-CONDUCTEUR

TELEVISION A PEAGE

TELEVISION HAUTE DEFINITION - T.V.H.D.

TRANSPONDEUR


Retour vers le sommaire
Retour vers la page d'accueil